La singularité alsacienne : géographie, histoire et typicité
S’étirant en une étroite bande du nord au sud, entre les crêtes vosgiennes et la plaine du Rhin, le vignoble d’Alsace est sans équivalent. Ici, la géologie fait jaillir une mosaïque de sols : granite, grès, schiste, argile, calcaire… Autant de matrices distinctes pour la vigne, dessinant une véritable carte sensorielle au fil des parcelles.
L’Alsace, c’est aussi une identité frontalière à la croisée des cultures françaises et germaniques, reflet dans le verre comme dans les appellations. La tradition veut que les vins portent le nom du cépage, un cas rare en France, héritage des usages germaniques mais revendiqué avec fierté (source : CIVA – Vins d’Alsace).
Avec une histoire marquée par les rebonds (XVII siècle florissant, guerres, annexions, renaissance après 1945…), la vigne alsacienne n’a cessé de se réinventer tout en préservant une palette de cépages blancs remarquablement expressive. Aujourd’hui, 90% de la production alsacienne est constituée de vins blancs (source : INSEE), un taux sans équivalent sur le territoire national.